L’ouverture du festival des Jeux de l’Esprit – l’un des rendez-vous traditionnels de l’été comptant parmi les plus courus de la station balnéaire – se serait faite en l’absence du nouveau maire, Antoine PARRA (PS), vice-président de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris…
On vous rassure sur l’état de santé du 1er magistrat qui va très bien, merci !
En fait, pendant ces quatre jours, accompagné de son compère et adjoint Danilo PILON (PCF), en charge de l’Animation, entr’autre, Antoine PARRA a participé à « un voyage d’agrément » en Allemagne dans le cadre d’un jumelage. Cette sortie du territoire n’a pas été du goût de tous, notamment dans le milieu associatif, où l’on s’inquiète de « la montée en puissance de cette association de Jumelage », dont la subvention municipale (alimentée encore au mois d’août dernier) serait en très forte augmentation… « alors que la plupart des autres associations locales végètent ».
Dans un tract anonyme, diffusé confidentiellement, sous le manteau, c’est surtout les longues périodes d’absences du nouveau maire qui interpellent : des employés municipaux ont comptabilisé 34 jours d’absence pour le 1er magistrat, aux mois d’août et juillet 2016, en pleine saison touristique.
Effectivement, par rapport à l’ancien maire, Pierre AYLAGAS (PS), député et président de la Communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, qui a installé Antoine PARRA dans sa succession, c’est un autre mode de fonctionnement. Mais, l’essentiel, n’est-il pas que la « Maison municipale » tourne ? Que la gestion soit assurée par l’équipe en place autour d’Antoine PARRA ?… Cependant, ce dernier devra faire attention. Et des choix ! Car il y a des rendez-vous historiques localement, comme le festival des Jeux de l’Esprit (dont la 24ème édition vient d’avoir lieu du 8 au 11 septembre 2016), qu’il est maladroit de louper !