
Martine Albarelli de la Délégation départementale du Souvenir Français, entourée des dirigeants ainsi que de Pierre Aylagas, député-maire d’Argelès-sur-Mer.
Les recherches effectuées sur « les chemins de la liberté » sont dues, en 2011 à l’initiative de Jean-Pierre Bobo, professeur d’histoire, avec le concours de Christian Guerlavais, président du Comité d’Entente et de Coordination des PO, de Antoine Guerrero, délégué général du Souvenir Français et de diverses associations patriotiques ; projet soutenu par l’office National des Anciens Combattant et Victimes de guerre dans le cadre de la commission « Mémoire » ( ONACVG 66).
L’objectif visé est de rappeler aux randonneurs qui empruntent les chemins frontaliers du département des Pyrénées-Orientales qu’ils furent aussi de 1940 à 1944 des chemins d’espoir, de liberté face à l’occupant (résistants pourchassés, réfractaires du STO cherchant à rejoindre les Forces Françaises Libres, passeurs des villages frontaliers menacés de déportation ou de mort, pilotes alliés abattus dans le ciel de France échappant à l’occupant, enfin juifs victimes de la persécution nazie…) ; la frontière des Pyrénées-Orientales, défendue par l’armée allemande et par la Guardia Civil espagnole, était un obstacle difficile à franchir.
Comment donc oublier ces anonymes catalans qui ont caché, nourri au péril de leur vie ou fait passer des inconnus ?
Aujourd’hui un groupe de travail composé de bénévoles ravive cette mémoire par la pose de plaques aux départs d’une trentaine de chemins de Cerbère à l’Andorre. Pour 11 sites choisis, des panneaux commentés et illustrés de photographies d’époque (photographies d’évadés, de passeurs…) complèteront l’information.
Pour Martine Albarelli, déléguée à la communication, « cet ambitieux projet s’inscrit parfaitement dans l’esprit de l’association du Souvenir Français. Les maires frontaliers contactés y ont adhéré totalement, et les bénévoles ont reçu le soutien logistique sans faille du Conseil général des P-O et plus particulièrement celui de son 1er vice-président, Michel Moly (PS), par ailleurs maire de Collioure. L’inauguration des panneaux débutera par celui de Collioure le 01 novembre 2013″.
Certaines de ces cérémonies seront organisées en 2014, dans le cadre de la commémoration du 70ème anniversaire de la seconde guerre mondiale.